fbpx

Panorama barrage de Moiry Grimentz ©Damien Schnorhk scaled
Petit Muveran - Col des Pauvres
Petit Muveran - Col des Pauvres

Tamron 35-150mm F/2-2.8: Un Zoom au Sommet

Damien Schnorhk aime la nature. Du lac Léman aux plus hautes cimes des Alpes, il promène son oeil averti en quête de beauté sauvage. C'est dans cette aventure exigeante pour le matériel qu'il a emmené le dernier-né du fabricant japonais, un zoom atypique, lumineux et performant.

En montagne, le matériel se doit d’être efficace, robuste et polyvalent. Damien Schnorhk, en montagnard aguerri, le sait pertinemment. Pour équiper son Sony Alpha 7 RIII, il fait ainsi confiance de longue date aux objectifs Tamron. Tester le 35-150 mm f/2-2.8 Di III VXD en conditions réelles d’utilisation? Difficile pour le jeune photographe de résister à la tentation. Cap sur le Valais, où il a ses habitudes.

« Mes parents, des passionnés de montagne, m’ont inoculé le virus. C’est d’ailleurs pour conserver un souvenir des somptueux paysages qui s’y trouvent que je me suis mis à la photographie. Sans que je le sache, mon père a lui-même eu la même démarche dans sa jeunesse. J’ai ainsi découvert récemment des tirages réalisés il y a quelques décennies par ses soins. »

Lorsque le photographe autodidacte prend en main le Tamron 35-150 mm f/2-2.8, le diamètre de la lentille l’impressionne, tout comme sa qualité apparente. « L’ouverture glissante de f2-2.8 témoigne de l’exceptionnelle luminosité de cet objectif. Il est du coup certes un peu plus lourd que mes zooms habituels (1165 g), mais son incroyable qualité optique ouvre des possibilités inouïes, avec un très beau contraste naturel des images. »

En témoignent ses magnifiques photographies de sommets enneigés. Dent Blanche, Weisshorn, Zinalrothorn, Petit Muveran ou encore dents du Midi; les montagnes majestueuses déploient tout leur faste hivernal. « Certains imaginent à tort que la pratique photographique nécessite d’aller loin pour trouver son sujet. Il suffit parfois de tourner la tête pour apercevoir furtivement un paysage connu sous un angle nouveau. »

Damien Schnorhk a ainsi capturé le panorama du Zinalrothorn depuis un téléski, en se retournant. « Un zoom, par rapport à une focale fixe, offre davantage de souplesse d’utilisation sur le terrain. Dans certaines situations, il faut pouvoir agir vite et s’adapter. Sur un téléski, bien sûr, mais aussi en haute montagne, lorsque sortir de la trace s’avère impossible. Savoir que l’on peut modifier la longueur focale en conservant une qualité de rendu exceptionnelle s’avère un atout indéniable. »

Retour à Vevey, où le jeune homme vient d’emménager. Le lac constitue pour lui, comme la montagne, un terrain de jeu et d’expérimentation exceptionnel. Une occasion de plus pour lui de tester les qualités du dernier zoom Tamron. « Avec les mouettes, j’ai pu me rendre compte à quel point la qualité optique de ce matériel est bluffante. Même à 150mm, et en recadrant fortement certaines images, le rendu reste optimal. »

Luminosité, polyvalence et qualité optique; ce zoom Tamron résout (presque) la quadrature du cercle!

 

Biographie

À bientôt 24 ans, Damien Schnorhk termine son bachelor en marketing et communication au SAWI à Lausanne. Parallèlement à ses études, il travaille chez Movement - un fabricant de skis suisse installé à Puidoux -, une société dont il sera prochainement le responsable du digital.

Damien Schnorhk - profil

Compte Instagram: @dam.kian

 

    Ne ratez plus rien!

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de notre newsletter.

    Votre inscription s’est déroulée avec succès!

    Nous sommes ravis de vous compter parmi nous. Pour plus d’informations, suivez-nous sur Facebook ou Instagram.