fbpx

augstmatthorn Timon Bachmann 24 1 scaled
augstmatthorn Timon Bachmann 24 1 scaled

Tamron AF 28-200mm – idéal pour la randonnée et la voile

Le photographe romand Timon Bachmann est parti à la découverte de l’Oberland bernois. Un seul objectif dans ses bagages, le Tamron 28-200. Et comme le dit le proverbe, «la chance sourit aux audacieux».

Timon Bachmann, 20 ans, aime le Lac Léman par-dessus tout. Chaque fois qu’il a une minute de libre, il la passe là: sur le lac, dans le lac ou au bord du lac. Ce week-end de l’été 2020, Timon avait un autre projet: il voulait faire une randonnée au Brienzer Rothorn avec deux amis et photographier ce paysage unique en son genre. «Je ne suis vraiment pas quelqu’un qui passe ses week-ends à la montagne. Mais ça fait longtemps que j’avais cette chaîne de montagnes et cette randonnée sur les crêtes en tête. Cet été, quand Tamron m’a proposé de tester son nouvel objectif 28-200, j’ai acheté des billets de train pour deux amis et moi, et nous nous sommes mis en route.»

Tout près du ciel avec Tamron

A Nyon, leur domicile, les trois copains ont pris le train pour Interlaken, puis le funiculaire d’Harder Kulm, et ont finalement commencé leur ascension du Gummhoren à 11 heures. «Je voulais trouver un endroit magnifique où passer la nuit dehors. J’avais pour objectif de photographier le coucher du soleil dans ce cadre exceptionnel. Et d’être prêt le lendemain matin quand le soleil réapparaît derrière les sommets montagneux.» Contrairement à son habitude, Timon avait seulement un objectif dans ses bagages lors de cette excursion, le 28-200. «Bien sûr, c’était une expérience. Au début, j’étais assez sceptique. Je me demandais si ça allait marcher avec seulement un objectif, que je ne connaissais pas du tout, qui plus est.» Ça a marché. Comme Timon les objectifs Tamron 28-75mm f2.8 et 17-28mm f.2.8 lui étaient déjà familiers, il n’a eu aucune difficulté à s’habituer à ce nouvel objectif. «J’ai vraiment eu plaisir à faire des photos avec. J’étais ravi. Au début, j’étais un peu incertain concernant la luminosité et l’ouverture. Mais ça non plus, ça n’a pas du tout posé problème. On peut faire de magnifiques photos au crépuscule avec cet objectif, et c’était en tout état de cause le bon choix pour cette excursion.»

Après quelques heures de randonnée, les trois copains savaient où ils allaient passer la nuit: sur la crête du Gummhoren. Une décision qui n’avait pas que des avantages. «Je voulais rester à un endroit où je pouvais faire de super photos. Passer la nuit en plein milieu du chemin de crête n’était sans doute pas idéal. Je ne pouvais pas me retourner sous peine de tomber en bas de la montagne. En même temps, je ne me suis jamais senti aussi près du ciel étoilé et j’ai pu observer la voie lactée. L’endroit était également idéal pour les photos du coucher et du lever du soleil.»

L’objectif 28-200 – également au top sur le lac

Au départ, Timon voulait aller jusqu’au Brienzer Rothron avec ses deux amis. Mais le lendemain matin, les vivres et la motivation manquaient pour réaliser ce projet. «Nous avons opté pour rentrer et descendre la montagne, ce qui a aussi été un challenge. Nous avons descendu 1400 mètres d’altitude, ce qui n’était pas évident après une nuit quasiment sans sommeil. 24 heures après le début de leur randonnée, ils étaient à bord d’un bateau en direction d’Interlaken, d’où ils voulaient rejoindre Nyon en train. Timon a tiré profit de sa nuit blanche puisqu’elle lui a permis de faire des photos fantastiques dans un décor de montagne inoubliable avec le Tamron 28-200.

A peine rentré dans son Nyon adoré au bord du Lac Léman, Timon a reçu un appel d’un ami qui lui proposait d’aller faire un tour en catamaran. «J’ai accepté tout de suite. J’adore improviser. En plus, je n’avais encore jamais été sur le lac en catamaran.» Du coup, il ne connaissait pas non plus le fonctionnement du bateau et ne savait pas s’il aurait même le temps de faire des photos. «J’ai quand même emporté le Tamron 28-200 et me suis laissé surprendre.» Comme pendant la randonnée, il n’a pas été déçu du nouvel objectif dans le bateau. «J’ai eu confirmation que c’était un super objectif pour la photographie d’aventure et d’action. En plus, il est très compact, léger et offre une qualité d’image vraiment fantastique. Il me permet d’être créatif, ce que j’aime particulièrement.»

 

    Ne ratez plus rien!

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de notre newsletter.

    Votre inscription s’est déroulée avec succès!

    Nous sommes ravis de vous compter parmi nous. Pour plus d’informations, suivez-nous sur Facebook ou Instagram.